Additionally, paste this code immediately after the opening  tag:

FAQ

Comment le candidat doit-il se préparer aux examens?

Le candidat doit bien maîtriser le programme et les contenus de la 6e année de primaire.

Quelle est la note minimale pour s’inscrire en 1re année de secondaire?

Nous ne donnons pas ce type d’information. Le candidat doit avoir réussi tous ses cours du primaire et répondre aux exigences d’entrée au Collège.

Quels sont les types de questions posées à l’examen d’admission au secondaire?

Nous ne donnons jamais de détails sur les contenus de l’examen.

Est-ce que les mathématiques et le français comptent plus que les autres matières dans l’évaluation du dossier d’admission d’un candidat?

Nous regardons l’ensemble des résultats de tous les cours du bulletin du candidat.

Est-ce que le Collège Jean-de-Brébeuf accepte des candidats issus de tous les milieux sociaux?

Oui. Il est possible d’étudier au Collège Jean-de-Brébeuf même si vos moyens financiers sont limités. Notre politique de distribution de bourse est établie en fonction de la situation financière familiale de l’élève. Parmi les élèves remplissant les conditions d’admission, une attention particulière est portée par le comité d’admission aux candidats issus de milieux défavorisés.

Parmi les élèves remplissant les conditions d’admission, quels sont les types de candidats traités de façon particulière?

Parmi les élèves remplissant les conditions d’admission, une attention particulière est portée par le comité d’admission aux candidats suivants : les enfants des employés du Collège, les élèves ayant un frère ou une sœur au Collège, les élèves dont un des deux parents a étudié au Collège et les élèves issus de milieux défavorisés.

Doit-on habiter le quartier ou la grande région de Montréal pour s’inscrire au Collège Jean-de-Brébeuf?

Il n’est pas nécessaire d’habiter Montréal ou la région métropolitaine. Nous acceptons des élèves de partout. Ils doivent avoir un statut légal permettant d’étudier au Québec.

Quels sont les frais de scolarité?

Le total des frais obligatoires annuels s’élève à 5 403,43 $ par enfant. Ils comprennent les frais de scolarité et les frais généraux. D’autres frais peuvent s’ajouter en fonction des profils, de l’hébergement à la résidence étudiante et des repas du midi. Afin d’encourager la famille, le Collège offre des rabais pour plus de deux enfants inscrits.

Acceptez-vous les élèves étrangers?

Nous acceptons les élèves étrangers. Des droits complémentaires annuels de scolarité de 4 802 $ pour un statut temps plein viennent s’ajouter aux frais obligatoires de scolarité. Ces frais sont fixés par le ministère de l’Éducation.

Quels sont les types d’activités sportives pratiquées au secondaire?

Parce que le développement de l’esprit est indissociable de celui du corps, une place de choix est accordée aux activités sportives.
1. Les cours d’éducation physique et à la santé sont obligatoires et intégrés à l’horaire. Ils permettent de découvrir des sports collectifs et individuels, entre autres le basketball, le handball, le soccer extérieur, le flag-football, le touch-football, le volleyball, la crosse, le hockey sur glace, les sports de glace, l’escrime, le tennis, le badminton, la gymnastique, l’athlétisme et le conditionnement physique.

2. Une activité sportive intra-muros obligatoire est à choisir parmi les nombreux sports collectifs et individuels.

3. Les garçons qui ont choisi l’option Concentration-sports suivent plus de cours d’éducation physique et à la santé.

4. L’élève qui souhaite pratiquer un sport particulier de manière régulière et plus intensive, et se dépasser, peut pratiquer un sport élite à choisir parmi les sports suivants : athlétisme (mixte), basketball (garçons), crosse (garçons), escrime (mixte), flag-football (filles), hockey (garçons), rugby (garçons), soccer extérieur (mixte), volleyball (mixte).

Quelle est la différence entre les différentes options du secondaire?

Chacune des options – Langue et civilisation latines, Concentration-sports et International – permet aux élèves de développer des connaissances et des compétences particulières. Elles répondent toutes à des objectifs finaux communs. Les élèves, peu importe l’option choisie, suivent le même curriculum, avec des contenus de cours enrichis dans toutes les matières.

Qu’est-ce que l’option « International »?

Sanctionné par un organisme international « Baccalauréat international », le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) s’adresse aux jeunes ouverts au monde et sensibles aux grands enjeux comme l’économie et l’environnement. Le curriculum est offert aux garçons et aux filles, de la 1re à la 5e secondaire, et comprend un cours d’espagnol sur deux ou trois périodes par semaine selon le niveau.

Pourquoi apprendre le latin?

Le latin procure de multiples avantages : l’approfondissement du français avec la grammaire et l’étymologie, l’apprentissage des langues modernes (un être humain sur six parle une langue dérivée du latin), le développement des mécanismes d’analyse, de synthèse et de jugement, la prédisposition de l’esprit à tous les types de travail intellectuel. Il constitue un lien entre toutes les disciplines scolaires : arts, langues, littérature, sciences, histoire, géographie.

Quel est le niveau de français requis au secondaire?

Pour suivre les cours du secondaire au Collège Jean-de-Brébeuf, l’élève doit avoir un niveau de français élevé, tant à l’oral qu’à l’écrit.

L’élève doit-il être dans les premiers de la classe en 6e année de primaire pour être admis en 1re secondaire au Collège Jean-de-Brébeuf?

Non. La politique d’admission du Collège Jean-de-Brébeuf s’appuie sur le principe que le Collège ne choisit pas uniquement les candidats les plus performants. Pour être admissible en 1re secondaire, un candidat doit répondre aux conditions suivantes : réussir tous ses cours du primaire et répondre aux exigences d’entrée au Collège.

Est-ce que le candidat va être certain d’obtenir le premier choix souhaité parmi les trois options?

La majorité des élèves obtiennent le premier choix sélectionné parmi les trois options dans le formulaire lors de l’inscription en 1re secondaire.

Comment l’évaluation sportive compte-t-elle dans le dossier d’admission au secondaire?

Pour les élèves qui postulent dans l’option Concentration-sports, l’évaluation des habiletés motrices compte autant que celle des autres matières.

Si l’élève n’est pas inscrit dans l’option Concentration-sports, peut-il pratiquer quand même un sport?

Oui. L’élève pratique des activités sportives dans les cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS), obligatoires et intégrés à l’horaire. En plus des cours d’ÉPS, il choisit également une activité sportive intra-muros parmi de nombreux sports collectifs et individuels. Enfin, il peut, s’il le souhaite, pratiquer un sport élite de manière plus régulière et intensive.

Est-ce que le Collège Jean-de-Brébeuf offre un service de transport scolaire?

Le Collège Jean-de-Brébeuf n’offre pas de service de transport scolaire. Le Collège est toutefois très facile d’accès à pied, en vélo, en automobile ou en transports en commun.

Vous êtes intéressé ?

Admission