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FAQ

Quelle est la date limite pour les demandes d’admission?

Les demandes d’admission doivent être reçues par le Collège le 15 novembre pour la session d’hiver et le 1er mars pour la session d’automne. Après ces dates, les dossiers ne sont étudiés que si les places disponibles dans le programme le permettent.

Quels sont les documents nécessaires pour qu’une demande d’admission soit étudiée?

  1. Le formulaire de demande d’admission en ligne rempli.
  2. 50 $, non remboursable, exigé au moment de la demande d’admission.
  3. Un certificat de naissance (grand format) émis par le directeur de l’État civil ou une copie certifiée en français ou en anglais de l’acte de naissance indiquant les noms des parents ainsi que le lieu de naissance pour le candidat né à l’extérieur du Québec.

Les documents à ajouter en fonction de l’origine des candidats

Pour les candidats en provenance du système français au Québec 

  1. Une copie officielle des résultats, notés sur 20, pour chacun des trois trimestres de la dernière année complétée, sous enveloppe scellée.
  2. Une copie officielle des résultats de l’année en cours, notés sur 20, déjà obtenus au moment de la demande d’admission, sous enveloppe scellée.
  3. Une copie officielle des résultats sur 100 avec les numéros de cours équivalents dans le système scolaire québécois, sous enveloppe scellée.

Pour les candidats nés à l’extérieur du Canada

  1. Une preuve de citoyenneté canadienne (carte de citoyenneté canadienne imprimée recto verso ou une copie du certificat de citoyenneté canadienne ou une preuve de résidence permanente (carte de résident permanent imprimée recto verso).
  2. Les détenteurs d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) ou formulaire IMM-1000, IMM5292 ou IMM-5688 avec numéro de CSQ ou lettre officielle du ministère de l’immigration et des Communautés culturelles confirmant la délivrance d’un CSQ doivent en fournir une copie.
  3. Dans certains cas, un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé.
  4. Relevé des apprentissages.

Pour les candidats ayant étudié à l’extérieur du Québec

  1. Une copie certifiée conforme des relevés de notes des deux années d’études correspondant à la 4e et la 5e année du secondaire.
  2. Les candidats qui auront terminé des études postsecondaires pourront ajouter ces relevés de notes officiels à leur demande.
  3. Toutes les pièces exigées qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise effectuée et certifiée par un traducteur agréé.
  • Si vous êtes un étudiant étranger, veuillez cliquer ici pour accéder à la liste des documents administratifs demandés.

Important 

  • L’étude du dossier n’est entreprise que si toutes les pièces mentionnées ci-dessus sont déposées.
  • À la fin de l’année scolaire, un relevé officiel des notes obtenues est exigé.
  • De plus, le candidat admis doit, dans les délais fixés au moment de l’admission, remplir le formulaire d’inscription et déposer un montant de 200 $ non remboursable. Il sera alors convoqué à une entrevue de groupe animée par un aide pédagogique pour faire son choix de cours.

Faut-il passer des examens de sélection pour être admis au Collège?

Non. Toutefois, tout candidat admis au Collège et qui n’a pas déjà suivi de cours de français et d’anglais au collégial doit obligatoirement se présenter à un examen de français et à un examen d’anglais.

Ces examens seront administrés au mois de mars pour les étudiants désirant être admis au collégial à la session d’automne.

Les demandes d’admission provenant d’étudiants inscrits au secteur public sont-elles traitées de la même façon que celles d’étudiants issus du secteur privé?

Oui. Que les étudiants viennent du secteur secondaire public ou privé, les seuils d’admissibilité sont les mêmes.

Quand débutent les cours?

  • Session d’automne : vers le 20 août et se termine vers le 20 décembre
  • Session d’hiver : vers le 15 janvier et se terminent vers le 20 mai

Les cours sont répartis sur les jours de la semaine sur un horaire journalier qui débute au plus tôt à 8 h 30 et se termine habituellement vers 17 h 30

Les droits de scolarité sont-ils facturés par session ou pour l’année complète?

Les droits de scolarité sont facturés par session. Vous aurez des informations plus complètes à propos des droits de scolarité à la page des ressources financières.

À combien s’élèvent les droits de scolarité?

La grille complète où sont présentés les droits de scolarité est accessible à la page des ressources financières.

Quelle est la date limite pour une demande de bourse d’excellence?

Les renseignements sur les bourses d’excellence sont accessibles à partir de cette page-ci.

Les bourses d’aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur sont-elles accessibles aux étudiants inscrits au Collège Jean-de-Brébeuf?

Oui, bien sûr! Des informations sur les bourses d’aide financière sont disponibles à partir d’ici.

Quels sont les types de comités étudiants où il est possible pour un étudiant de s’impliquer?

À Brébeuf, de nombreux comités sont proposés.

  • Ils sont animés par des étudiants, des professeurs ou des animateurs spécialisés dans leur domaine.
  • Présenté de manière très générale, les domaines couverts par les comités existants sont : la défense des droits, les services à autrui, les communautés culturelles, les arts, les concours, la politique, la culture générale les sciences et l’économie.
  • Les activités étudiantes permettent aux participants de réaliser des projets concrets qui vont de pair avec leurs passions, intérêts et ambitions.

Est-ce qu’il est possible de créer un nouveau comité étudiant qui n’est pas déjà proposé?

L’équipe de la Vie étudiante est dévouée à aider les étudiants à réaliser leurs projets. Ainsi, si un étudiant à une idée ou une expérience passée qui lui inspire un projet de comité qui n’existe pas encore à Brébeuf, un processus clair lui sera proposé afin de créer un nouveau comité s’adressant à l’ensemble de la population étudiante.

Est-ce que l’implication étudiante est obligatoire ou facultative?

L’implication au sein d’un comité étudiant se fait sur une base volontaire.

  • Bien entendu, nous encourageons les étudiants à s’investir dans au moins un comité de son choix. Cela lui permettra de se dépasser, de s’investir dans un domaine qui le passionne tout en élargissant son réseau de contacts au sein de notre communauté. Nous favorisons le développement intégral de l’étudiant.
  • Il est à noter que certaines activités étudiantes peuvent être reconnues sous forme de divers certificats officiels émis par le Collège. Nous retrouvons la « reconnaissance d’intérêt supérieur en sciences », la « mention leader en sciences humaines » ainsi que la « Distinction Brébeuf ».
  • Aussi, le programme du Baccalauréat international exige des expériences parascolaires pour la réalisation du programme CAS et les comités étudiants peuvent aider à l’accomplissement des apprentissages par l’expérience.

Est-ce qu’il y a des frais liés à l’implication étudiante?

Plusieurs comités offrent une participation gratuite à leurs activités.

  • Certains comités peuvent exiger des frais lorsque des déplacements sont impliqués ou des inscriptions payantes, entre autres la Simulation des Nations Unies (N.M.U.N) et le club de débats oratoires.
  • Il est possible de prévoir des campagnes de financement afin de diminuer certaines dépenses et le tout est réalisé avec un suivi assidu de la direction de la Vie étudiante.

Quels types d’activités sportives sont offertes?

  • En plus des cours d’éducation physique intégrés dans le parcours pédagogique des étudiants, plus de 16 équipes sportives intercollégiales sont offertes à Brébeuf.
  • L’étudiant qui souhaite pratiquer un sport spécifique régulièrement de manière plus intensive au sein d’une équipe compétitive encadrée par des entraineurs qualifiés peut participer aux sélections en début d’année scolaire.
  • Aussi, des activités sportives récréatives libres sont offertes en fonction de la demande et du taux de participation (par exemple : badminton, basketball, hockey cosom, etc.).
  • Finalement, une salle d’entrainement à la fine pointe est disponible non seulement pour les cours d’éducation physique, mais aussi pour de l’entrainement libre à raison de plus de 35 heures par semaine.

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